ลอ et ดาวิด en Asie!

8 juin 2006

Eh bien, la voila la fin.......

Voici notre dernier message sur ce blog car notre avion pour Paris est dans quelques heures. Apres la barriere de corail, la vallee des temples de Bagan, les plages magnifiques de Thailande, les temples d'Angkor, la baie d'Halong et le calme lao il est temps de rentrer dans notre douce France. La fin de ce voyage est arrive tres vite et ces 8 mois sont maintenant derriere nous. C'est donc avec un pincement au coeur que nous partons ce soir; en nous disant toutefois que ce ne sera pas le dernier!

Une tres belle experience que l'on ne peut que recommander a tout le monde tant elle est enrichissante.

The End

6 juin 2006

les temples de l'est de la Thailande

Fini le laissez-aller au Laos, le retour en Thailande est culturel! Nous avons decide de nous arreter a Nang Rong puis Ayutthaya, 2 destinations connues pour leurs temples et leur histoire. Alors un peu de culture et d'histoire...

Les temples de Nang Rong sont de style khmer puisqu'ils ont ete construits lors de l'invasion du royaume Siam (actuelle Thailande) par l'empire Khmer (actuel Cambodge). Ils correspondent a la meme periode que les temples d'Angkor (Xeme au XIIIeme siecle) mais sont bien sur beaucoup moins nombreux et moins imposants. Un bon apercu du style khmer malgre tout...

ssm11314

ssm11318

ssm11323

Ensuite nous sommes partis pour Ayutthaya. Ce fut l'anciennne capitale thaie, jusuqu'a son invasion par les birmans en 1767. Ses temples sont donc de style thai, du XVeme siecle. Nous avons particulierement apprecie la petite viree nocturne qui nous a permis d'admirer les temples illumines, a bord de notre tuk-tuk des annees 60...

ssm11349

ssm11333

ssm11340

Puis de jour. Le chedi en pierre que l'on voit est en fait le meme que celui dore la nuit; bluffant!

ssm11380

Nous nous appretons maintenant a retrouver Bangkok, pour la 5eme fois pour David et moi! Cette fois fini les visites culturelles, c'est le shopping qui nous attend! Il y a de quoi faire; Bangkok est le veritable paradis des amplettes donc on devrait revenir les valises bien pleines...

Et notre prochain message sera surement fait en direct de la France, a Dijon, puisqu'on rentre le 9 juin!!! Mais il y aura bel et bien un dernier mail pour clore en beaute ce voyage, avec les derniers details, des conseils et des adresses pour ceux a qui ce voyage aurait donne des envies, des nouvelles photos et peut etre meme des videos!

6 juin 2006

Don Det, reine des 4000 iles

Apres 24h de trajet eprouvant, nous arrivons enfin sur l'ile de Don Det, une destination qui se merite! Les voyageurs nous ont tant vante ses charmes de petit paradis qu'on a fait l'effort. C'est une petite ile de 2 ou 3 km sur 300m, parmi la region dite des 4000 iles. C'est un site vraiment unique ou le Mekong, encore et toujours lui, en prenant du debit et de la taille a forme des milliers de petits ilots.

On retrouve avec plaisir l'ambiance et le rythme des iles, c'est a dire quelques petites regles d'or: Faineant tu seras, tes plats 2h tu attendras, heureux tu vivras!

Nous avons donc passe pas mal de temps... a ne rien faire, en particulier au resto a attendre nos commandes (les 2h sont une moyenne non exageree). Ce fut parfait apres les trajets et pour clore les vacances de tout le monde. En plus, sous les hospices de Boun Tip, nous avons passe 4 journees comme des rois!

Pour faire un petit paradis, il faut tout d'abord des bungalows et des palmiers...

ssm11282

Un veritable petit ange pour hotesse, Boun Tip!

ssm11288

Et une vie qui s'ecoule comme un Mekong tranquille... Petits apercus:

la station essence de l'ile

On vous avait parle des chiens des iles en thailande, voila la version chats au Laos!

ssm11232

des rizieres au coucher du soleil

ssm11248

Nous avons quand meme profite de ces journees pour faire quelques excursions: la cascade de Liphi, assez majestueuse; moins rejouissant: le debit y est tellement important que des centaines de pecheurs laos y sont morts (pas si tranquille que ca le Mekong).

ssm11223

Petite balade en velo

Et baignade dans le Mekong (aux endroits plus calmes) pour nous rafraichir de la chaleur tropicale.

Autant dire que les 4 jours sont passes tres vite et on serait bien reste un peu plus mais Bibiss doit deja repartir pour Bangkok. Manue, David et moi rejoignons tranquillement la capitale thailandaise par l'est, en faisant quelques escales.

27 mai 2006

Re-luang prabang et re-vang vieng, mais avec les amis!

Alors nous voila repartis pour un tour vers le nord du Laos, pour montrer a Bibiss et Manue, nos amis de Dijon qui nous ont rejoint, les charmes de cette partie du Laos.

Mais avant, retrouvailles autour de THE temple a voir a Vientiane, le plus venere du pays, et aussi surement le plus brillant et le plus kitsch...

ssm11018

C'est avec grand plaisir qu'on part pour Luang Prabang, ou il nous restait encore tant de choses a voir et a faire!

Petite photo de groupe du haut de la colline ou l'on peut admirer le couvher de soleil sur la ville

ssm11037

Et puisque c'est les vacances pour Bibiss et Manue et la fin de voyage pour David et moi, on se fait plaisir! En attendant que la mousson passe et pour nous remettre de notre trajet, petit massage des pieds... rires garantis!

ssm11045

Apres, on ne va pas vous reparler des temples et des cascades et de toutes les excursions qu'on a fait mais juste quelques petites anecdotes... On a donne a mange des bananes a des elephants; vraiment impressionnant et quand un elephant a faim, il trompe enormement:

ssm11054

Et pour continuer dans le gros, on a vu le papillon le plus grand du monde (enfin peut etre). Tellement gros qu'il n'arrivait plus a voler, ce qui nous a permis de le photographier:

ssm11065

Ensuite nous sommes partis dans un village de potier; l'occasion de s'exercer au tour de potier avec les enfants du village, et franchement on a tous fait des vrais patés...

ssm11094

Sur la route pour Vang Vieng, des paysages magnifiques, au milieu des montagnes verdoyantes du Laos et des villages typiques en maison de bambous:

ssm11118

De nouveau a Vang Vieng, la baie d'Halong du Laos, nous allons pouvoir experimenter avec les amis l'attraction qui attire les backpackers de toute l'Asie: le Tubing sur la riviere Nam song qui traverse le village. C'est un parcours de 4 km a faire sur une grosse bouée (en fait une chambre a air de tracteur) avec toute sorte d'attractions au fil de l'eau. On s'est amuse comme des p'tits fous, pendant 5h!

Il n'y a plus qu'a se laisser couler sur la riviere:

ssm11146

Allez David on prend sa respiration avant la montee d'adrenaline:

ssm11161

Et c'est parti, on s'envole

ssm11160( Bibiss a la corde)

ssm11183(Laure a la balancoire)

Encore une petite grotte demain puis nous partirons pour l'extreme sud du Laos; la regions des 4000 iles.

En esperant que la mousson, qui a bien commence ici, ne nous rattrapera pas...

ssm11142

20 mai 2006

Vientiane, la capitale endormie

Vientiane, capitale du Laos, 200 000 habitants, n'a vraiment rien d'une capitale trepidante! Ici rien de bien interessant a faire ni a voir; on s'occupe avec quelques temples en attendant que nos amis arrivent...

Et surtout on se regale! En effet l'influence francaise est reste tres presente a Vientiane, en particulier dans la nourriture. Il y a des boulangeries a tous les coins de rue et de super bons restos francais! Voila donc notre principale occupation!

Et pour la premiere fois depuis 7 mois: canard a la bordelaise, sauce vin rouge et cognac...pas decu!

Et apres ca, hop un petit jus de fruit!

20 mai 2006

Laos, pays des grottes

Nous voila desormais a Vang Vieng, petite ville sans charme et tres touristique: episodes de Friends et des Simpsons a fond toute la journee dans les bars-restos (plus nombreux que les maisons)! Jusque la rien de tres laotien ni de tres rejouissant (meme si, on avoue, ca fait du bien de revoir un peu la tele!) mais ce sont en fait les environs qui attirent aussi autant de touristes. On est entoure de falaises et de grottes, avec une riviere qui coule au pied des bungalows...

Vue de notre guest house:

ssm10974

Autour de Vang Vieng, la grosse attraction ce sont... les grottes! C'est deja une specialite laotienne mais ici c'est vraiment le paradis des speleologues. On n'aura jamais visite autant de grottes qu'au Laos; Mais ici elles sont encore mieux car on peut meme y aller sur une grosse bouee! Et bien sur les prix et les reglementations sont loin de la France puis qu'on nous lache seuls dans la grotte, pour 1$!

ssm10985

Apres cette premiere experience inedite, nous avons fait notre plus long trajet souterrain dans une autre grotte : 6 km aller-retour, avec un guide cette fois (enfin un petit jeune du village), pour aller jusqu'a une source.

ssm10998

David a l'air un peu allume sur cette photo mais c'est vrai que 3 km dans le noir ca fait perdre la boule!

Et bien sur, tapit au fond de sa grotte, bouddha nous surveille toujours:

ssm11006

Voila, on a donc fait de bonnes petites excursions autour de Vang Vieng, dans des paysages magnifiques. Ca a aussi ete l'occasion de visiter une ferme biologique bien sympa, qui accueille les benevoles etrangers mais nous n'avions pas assez de temps. Il fallait qu'on parte pour Vientiane, capitale du Laos ou les amis de Dijon doivent nous rejoindre.

ssm10981

13 mai 2006

Luang Prabang: enfin une belle ville en Asie

Nous avons finalement quitte le nord du Laos pour partir vers le circuit plus touristique: Luang Prabang. C'est un incontournable du Laos; on a enfin trouve une ville agrable en Asie. Cette ville est classee au patrimoine mondiale de l'Unesco qui est charge de la conserver.

C'est un melange d'architecture bouddhique ( 66 temples dans la ville) et coloniale francaise.

Ca reste avant tout la ville des moines et desormais des touristes mais il reste toujours une atmosphere tres paisible, surtout avec une moyenne de 40 degres!

ssm10949

Temples typiques de Luang Pranbang

ssm10887

ssm10930

Et voila pour le cote colonial

ssm10925

...Une ville sortie des BD d'Herge!

Et meme la petanque est au tableau

ssm10935

Par contre, pas de Pastis

Une mention speciale pour les mamie du Laos qui nous choyent particulierement, et qui peuvent nous chanter des contines francaises. Ici dans un duo endiable avec Jean-Michel a la guitare: il etait un petit navire, a la claire fontaine, et frere Jacques!

Les alentours de la ville sont egalement sympatiques:

vue sur le Mekokg et les flanboyants (arbres a fleurs rouges)

ssm10875

Des cascades bleu turquoise ou il ya meme une liane pour que David fasse le singe

On reste encore un peu tellement il y a de choses a decouvrir, avant de redescendre sur Van Vieng et Vientiane la capitale.

Et pour finir, petite anecdote sur le Laos:

ssm10867

Oui c'est bien un obus que vous voyez en guise de pot de fleurs! Ce type de recyclage est devenu presque un symbole du Laos; pourquoi? Parce qu'on le sait peu mais de 1964 a 1973, les americains ont balance 2.5 millions de tonnes d'obus sur le Laos, soit 1 bombe toutes les 8 minutes pendant 9 ans, soit un cout de 2 millions de dollars par jour... Une guerre "secrete", contre les avancees communistes au Vietnam, que les Etats-Unis ne reconnaissent toujours pas! Pourtant les preuves sont la, les inscriptions US Air Force sont toujours gravees! Les laotiens ont tellement d'obus qu'ils sont devenus une matiere premiere pour les pots de fleurs, les escaliers, les fontaines ou encore les petites cuilleres... recyclage plutot positif!

7 mai 2006

Trek dans la foret vierge

On revient d'un trek de 2 jours dans la foret du nord-ouest du Laos pres de la frontiere chinoise. On a donc traverse la foret humide pendant 5 heures pour arriver dans un village perdu (seul petit probleme, les sangsues qui etaient en nombre et on devrait en enlever toutes les 5 mins). Les gens du village etaient super acceuillants et surtout tres intrigues par la barbe de Chritophe (cf photo cascade).

ssm10832

Le soir on a mange un cochon que les villageois ont tue: un delice

ssm10828

Notre maison pour la nuit

ssm10784

ssm10829

Le lendemain sur la route du retour on s'arrete pour le lunch ou on fini les cotes de porc sur le feu et des legumes cuits dans du bambou

ssm10834

La table

ssm10838

Un exemple d'insecte de la jungle

ssm10840

Dans ce parc protege par l'UNESCO, il y a aussi des elephants, des tigres et des panteres mais nous n'avons rien vu de tout ca.

4 mai 2006

Le Laos...

ssm10709

Nous voila au Laos, plus tot que prevu apres avoir quasi fui le Vietnam! Des la frontiere franchie, le contraste est saisissant: personne ne nous saute dessus pour nous proposer "motorbike", "taxi", "banana-pineapple"...En fait il n'y a meme aucun transports prevus une fois la frontiere passee; nous devrons donc attendre 3 heures que le douanier nous arrange une voiture jusqu'a la prochaine ville. En attendant on se met a l'heure laotienne: les gens lezardent dans la rue, ils viennent nous parler sans arriere-pensees financieres. Le ton est donne: le Laos s'apprecie dans la tranquilite, et on aime deja!

Voila la frontiere Laotienne: personne! En fait c'est une frontiere ou quasiment personne ne passe donc on a du faire 150 kms en moto-taxi avec les sac ( soit 5 h) et 3h de camion pour rejoindre la premiere ville car evidement il n'y a rien dans cette partie du Laos. Parti a 6h du mat' du vietnam, nous arrivons a 6 heures le soir. ( pour seulement 230kms)

ssm10619

Les papillons qui nous accueillent a l'arrivee dans notre village

Nous avons traverse le Laos du Nord-est au nord-ouest, depuis 10 jours maintenant. Sur la route montagnes, forets, grottes, cascades et villages ou l'on croirait revenir au moyen-age! Jusqu'a present que du bonheur!

Un village parmi tant d'autres avec des maisons en bambous et des enfants qui jouent partout

L'enfant qui taille son bambou

Les boeufs qui se raffraichissent

Nous avons retrouve des francais a la frontiere que nous avions rencontre au vietnam a Hue 3 semaines avant; nous voyageons ensemble depuis 10 jours.

Demain on part pour un treck de 2 jours dans la foret vierge, donc on a prevu le l'antimoustique contre les sangsues: on vous dira si ca marche.

4 mai 2006

Baie d'Halong: baie mythique

Nous voila partis  a la conquete de la baie la plus connue du monde tels les 1ers explorateurs de l'indochine... Enfin bon on est au vietnam en 2006 et la rotation des touristes en bien huillee.

L'endoit a vraiment quelque chose de special avec une brume persistante et tous ces rochers qui surgissent de l'eau.

Au fait, venez vite au Vietnam avant que la baie d'halong ne soit detruite car ils utilisent les roches pour leurs constructions incessantes et ils dynamitent les pains de sucre.

Les marches flottants pour touristes