ลอ et ดาวิด en Asie!
17 avril 2006

sapa et la baie d'Along terrestre

A Hanoi nous avons enchaine les excursions car la maman et la soeur de Laure n'ont plus que quelques jours de vacances. Au Vietnam le tourisme individuel n'est pas du tout encourage car cela revient beaucoup plus cher et c'est souvent tres complique (d'autant plus que les vietnamiens sont assez arnaqueurs); du coup nous optons pour la facilite des tours organises, ce qui pese un peu sur Laure et moi, nous qui nous sommes bien habitues a notre liberte de voyageur solitaire!

A 1h30 d'Hanoi en bus se trouve la baie d'Along terrestre (a l'oppose de celle dite maritime) ou l'on se balade en bateau au milieu de ces grands pains calcaires. Il y a beaucoup de touristes mais l'endroit est tres joli.

ssm10447

Ensuite apres une nuit dans le train nous nous dirigeons vers Sapa, au nord pres de la frontiere chinoise, ou nous attendait un brouillard et un froid digne d'un automne jurassien (alors qu'on frolait les 40 la veille a Hanoi!). Le paysage semblait magnifique; je dis bien semblait car les moments ou l'on voyait a plus de 30m etaient rares.

ssm10503

Dans ces montagnes vivent plusieures ethnies dont les Hmong qui vivent de la culture du riz et de l'artisanat qu'ils revendent en ville.

ssm10509

Ah oui il y avait aussi plein de petit porcs

ssm10477

Un village Hmong

ssm10486

Enfin retour a Hanoi car le depart de la famille de Laure approche.

Une rue d'Hanoi avec le marche du matin

ssm10523

Les slogans communistes poussent comme des champignons dans la ville, puisque l'on tombe juste sur le Xeme Congres du Parti communiste, a savoir "l'election" du nouveau Secretaire general (President)

ssm10529

Voila, apres 15 jours de Vietnam on avoue qu'on est un peu decu par ce pays car nous n'avons pas trouve les paysages si magnifiques qu'on nous l'avait dit! Et aussi les vietnamiens sont sympas mais vraiment harcelants avec les touristes, voire malhonnetes ce qui est un peu penible... Heureusement nous avons retrouve Vinh a Hanoi, un vietnamien que Laure avait rencontre a Montreal; il va donc nous montrer les meilleurs cotes! Et demain nous partons pour la mythique Baie d'Halong...